Dugast Avocats

Route des Avouillons 36
1196 Gland | Switzerland

Email: francois.dugast@dugast.ch

T: +41(0)22 354 08 80
F: +41(0)22 354 08 81

M:+41(0)78 655 78 00

© 2018 Dugast Avocat - Mentions légales

Me François DUGAST est un enfant de la région nyonnaise. Il y a vécu toute sa jeunesse et y a effectué toutes ses études obligatoires (maturité latin anglais à Lausanne), avant d’accomplir son droit (licence en droit, section doctorat, cum laude) à l’Université de Lausanne.

 

Il a ensuite effectué son stage d’avocats en l’étude PATRY JUNET SIMON LE FORT à Genève et a obtenu son brevet d’avocat en 1989.

 

Une fois son brevet obtenu, Me DUGAST est parti travailler à Zürich, pour l’étude PESTALOZZI GMUER & HEIZ, puis à Montréal, auprès de PHILIPPS & VINEBERG, et enfin à New York chez MILBANK TWEED HADLEY & McCLOY.

 

EN 1991, il est revenu à Genève et a rejoint l’étude auprès de laquelle il avait effectué son stage, devenue entre- temps PESTALOZZI GMUER & PATRY. Il y a travaillé pendant 5 ans comme collaborateur et est devenu associé en 1996. En 2004, désireux de changer d’horizons, Me DUGAST a accepté l’offre que Japan Tobacco International SA (« JTI »), 3ème cigarettier du monde, dont le siège mondial est à Genève, lui avait faite. Il a ainsi pris la responsabilité au niveau mondial du service juridique de cette entreprise (« General Counsel ») qui à l’époque comptait 21'000 employés répartis dans 120 pays.

 

Pendant près de 10 ans, Me DUGAST a ainsi supervisé près de 200 avocats répartis sur la planète et a personnellement négocié avec divers gouvernements des accords de premier plan, comme par exemple, « a landmark industry agreement » destiné à lutter contre la contre-façon et la contrebande de cigarettes, signé avec la Commission européenne et tous les Etats membres de l’Union européenne.

 

En 2014, Me DUGAST a quitté JTI. Après un temps de réflexion et de répit, il a entamé un master interdisciplinaire en droits de l’enfant, formation qu’il est sur le point d’achever.

 

Parvenu aux termes de cette nouvelle formation universitaire, Me DUGAST souhaite relancer sa carrière d’avocat au barreau pour mettre son expérience du droit et de la vie au service des entreprises et des particuliers locaux. Il est également désireux de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.

 

Les domaines de spécialisation de Me DUGAST sont le contentieux judiciaire et arbitral, le droit commercial et le droit des sociétés, Corporate Social Responsibility and Compliance, Trade Finance et shipping, droit du travail, droit de la famille, droits de l’enfant.

 

Me DUGAST est membre de l’Ordre des Avocats vaudois. Il est également membre de la Fédération Suisse des Avocats et de l’association Private Public Partnership. Me DUGAST a été membre de l’Ordre des Avocats Genevois pendant plus de 25 ans. Il a siégé au sein de la Commission des Examens du Brevet d’Avocat. Il a représenté JTI au sein du Groupement des Entreprises Multinationales (GEM). Enfin il a été Président de la Table Ronde Nyon la Côte N°20.

 

A titre personnel, Me DUGAST est père de 5 enfants, aujourd’hui presque tous adultes. Passionné de voile, il joue (depuis peu et mal) au golf. Il est aussi un amoureux de vélo et de ski. Il a longtemps pratiqué l’athlétisme à haut niveau puis le water polo au sein du Cercle des Nageurs de Nyon. Il est membre de nombreux clubs sportifs locaux (Club Nautique de Crans ; Société Nautique de Nyon, Société Nautique de Prangins, Ski Club de Nyon, Tennis Club de Gland) et il s’engage pour soutenir les jeunes sportifs de notre région ainsi qu’un coureur à pieds de niveau international.

 

Me DUGAST parle couramment le Français et l’Anglais. Il maîtrise l’Allemand et l’Italien et a de bonnes notions de l’Espagnol.

Publication

23.10.2018

Structural violence : from concept to reality.

In 1969, Johan GALTUNG, a geopolitician, imagined the concept of structural violence. It is a dynamic process encompassing daily violence and the symbolic domination impairing human rights by affecting life conditions of marginalized population (Scheper-Hugues & Bourgeois, 2004)....

23.10.2018

Is interdisciplinarity the panacea against working in silos?

On July 4, 2012, the European Organization for Nuclear Research (CERN) announced the discovery of

a new fundamental particle, which characteristics are compatible with the Higgs boson...